Skip to content →

Parcours auteure et journaliste

Après un bac scientifique et des études de philosophie à la Sorbonne, Stéphanie Arc a travaillé aux éditions du Seuil avant de devenir auteure et journaliste.

Secrétaire de rédaction (Science et Vie Junior, Arts magazine, Première…), elle est aussi coordinatrice éditoriale et rédactrice, notamment pour le Centre national de recherche scientifique (CNRS le journal), pour lequel elle a écrit de nombreux articles (interviews, dossiers, portraits…), en collaboration avec des chercheurs de toutes disciplines (mathématiques, anthropologie, biologie, sociologie, physique, etc.). Elle a publié un recueil d’interviews de douze philosophes contemporains sur leur vocation et leur apport à la discipline (Comment je suis devenu philosophe, éditions du Cavalier bleu, 2008).

Parallèlement, elle travaille depuis 2005 sur les questions de genres et sexualités. Elle a publié plusieurs articles universitaires (revue Nouvelles Questions Féministes, éditions iXe) et un essai sur les questions lesbiennes (Identités lesbiennes, en finir avec les idées reçues, éditions du Cavalier bleu, 3e éd., 2015), tout en s’engageant de 2006 à 2015 au sein de l’association SOS homophobie, dont elle a été vice-présidente (2008-2009).

Dans le cadre du master de création littéraire de l’université Paris-8 qu’elle a suivi de 2016 à 2018, elle a écrit un roman, Quitter Paris, paru en janvier 2020 aux éditions Rivages.
Elle a a aussi participé à des ateliers d’écriture, de création sonore et vidéo (à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy) et à des lectures/performances (théâtre Gérard-Philippe, Khiasma, La Colonie, Maison de la Poésie, Centre national de la danse).

Elle fait actuellement une thèse en recherche création littéraire, à l’Université de Cergy-Pontoise, encadrée par Chantal Lapeyre et Jean-François Puff, en collaboration avec l’écrivain Pierre Senges.

Activités professionnelles

Diplômes

  • Master 2 de création littéraire, université de Paris-8, Saint-Denis, 2018.
  • IUT d’édition, université Bordeaux III-Michel de Montaigne, Bordeaux, 2001.
  • Maîtrise de philosophie, université Paris I-Sorbonne, Paris, 1999.

Insta : stephanie_arc_auteure